Si vous lisez cet article c’est que vous êtes sûrement désormais membre d’une entreprise de MLM et vous cherchez sans doute à savoir comment mener et débuter à bien votre affaire. Vous avez déjà sûrement entendu parler de la fameuse liste de noms, à faire absolument pour démarrer votre activité de bon pied.

Mais alors, qu’est ce qu’une liste de noms exactement ? A quoi sert-elle et comment l’entretenir ?

I. Qu’est ce qu’une liste de noms ?

Une liste de noms est une liste de contacts que vous rédigerez sur papier pour vous permettre de toujours avoir des personnes à qui parler de votre affaire. En effet, lorsque l’on démarre notre activité, une de nos premières angoisses est : ” mais je ne connais personne, je ne sais pas à qui en parler “, c’est là l’intérêt de cette liste, vous allez noter sur des feuilles toutes les personnes que vous connaissez, absolument TOUTES. La famille, les amis, les connaissances, les collègues de travail, les amis de votre famille, les amis de vos amis… allez sur vos réseaux sociaux et notez tout ces noms sur votre liste. Vous l’aurez compris, cette liste ne doit pas se contenter de 10 ou 20 noms mais au minimum d’une centaine de noms et plus ! Vous verrez qu’en faisant le tour des réseaux sociaux, de votre famille, de vos amis et collègues, ainsi que de vos contacts extérieurs vous dépasserez aisément les 200 noms.

Vous avez donc trois types de contacts à noter sur votre liste :

  • Contacts chauds : amis, famille, des personnes de votre cercle d’influence direct
  • Contacts tièdes : personnes que l’on croisent souvent mais sans plus d’affinités, que vous connaissez mais sans grande proximité
  • Contacts froids : Personnes que l’on croise mais qui nous sont inconnues

Faites attention à ce que votre liste de contacts soit bien entretenue et bien rédigée car elle ne vous quittera jamais. C’est la base de votre business que vous devrez tenir à jour régulièrement en y ajoutant de nouveaux noms quotidiennement pour ne pas être à court de nouvelles personnes à qui présenter l’opportunité !

II. Comment rédiger ma liste de noms ?

Pour que cette liste vous soit pratique et bien rédigée, vous devez la structurer. Notez plusieurs catégories sur lesquelles vous allez noter les noms :

  1. Vos amis
  2. Votre famille
  3. Vos collègues de travail
  4. Vos contacts dans votre vie sociale ( loisir, sport…)
  5. Les personnes que vous n’avez pas vues depuis longtemps
  6. Les contacts froids / tièdes à qui vous payez des prestations ( boulanger, coiffeuse, esthéticienne…)
  7. Ceux avec qui vous aimeriez travailler : Vous avez forcément des gens qui vous inspirent et que vous voulez avoir dans votre équipe de par leur enthousiasme, leur aisance, leur expérience dans le marketing, leur sociabilité…

Essayez vraiment de structurer au mieux cette liste et de la peaufiner en y ajoutant le numéro de la personne si vous l’avez, et son mail pour pouvoir la contacter quand vous le souhaitez.

Un point très important : ne négligez absolument PERSONNE, notez tout le monde et ne décidez pas à la place de quelqu’un si oui ou non vous pensez que cela lui correspondrait. Vous n’en savez rien et l’exclure de votre liste de noms revient à décider à sa place de faire partie de votre business ou non. Exemple : l’une de mes premières filleules est une fille que je ne pensais pas du tout intégrer dans mon équipe un jour et que je n’avais pas noté sur ma liste, c’est elle qui est venue à moi et c’est devenue l’une des personnes les plus motivées de mon équipe. Donc il est important de noter tout le monde sans exception et qui sait, vous serez peut-être surpris de voir que telle ou telle personne est intéressée par ce que vous avez à lui offrir.

III. Comment garder une liste de contacts active ?

Il ne faut pas que cette liste devienne passive au fil du temps et que vous la délaissiez. Vous en aurez toujours besoin pour mettre sur papier les personnes que vous connaissez, ainsi plus vous aurez de noms, et moins vous serez inquiet à l’idée de vous retrouver sans plus personne à qui en parler. L’idée est là, rester motivé en sachant que vous avez beaucoup de contacts autour de vous.

Pour remplir cette liste de jour en jour il vous suffit d’abord :

  • d’étudier au cas par cas les personnes que vous avez déjà notées et de regarder autour de cette personne si vous connaissez des contacts. Exemple : j’ai noté Marie sur ma liste habitant à Paris, faisant du yoga. Quelle personne je connais que Marie connaît aussi ? Quelle personne je connais à Paris ? Y’a t’il des personnes qui font du yoga et que je connaisse ? etc etc
  • Ensuite, gardez toujours votre liste de noms sous la main, avec vous. Chaque jour vous croiserez de nouvelles personnes, dont vous noterez le nom sur votre liste. Et vous verrez que vous ne serez jamais à court de contacts.

Enfin, il vous suffit maintenant de prendre des contacts dans cette liste à qui vous souhaitez parler de cette opportunité et de les appeler pour leur en parler. Je sais que cela est intimidant et que souvent, surtout au début, on n’ose pas prendre le téléphone, mais c’est important : rien ne vaut un coup de téléphone pour leur transmettre votre opportunité. Nous verrons comment aborder cela dans un autre article !

En espérant vous avoir aidé !

Bien à vous ♥


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