Tu connais vaguement le yoga mais tu n’as pas encore sauté le pas ? Je vais te donner 5 raisons de commencer le yoga. Mes 5 raisons à moi, qui je l’espère, te poussera à t’y mettre.
Au départ, je ne connaissais le yoga que par le nom. Je pensais que c’était simplement des postures ennuyantes que l’on enchaînait à un rythme lent et basta. Pratiquant la musculation en ce temps là, je me disais que ce n’était pas fait pour moi.
Puis j’ai découvert petit à petit des comptes Instagram de yogis, comme on les appelle. Et un tout autre aspect de cette pratique. Des postures vachement physiques, différents genres de yoga, et surtout une véritable philosophie de vie derrière cette pratique. Et en me renseignant bien, le yoga était loin d’être centré que sur l’aspect physique. Non seulement il aide à détendre l’esprit mais il permet aussi d’apprendre à penser d’une façon différente afin d’acquérir l’épanouissement personnel.
Bref, voici mes 5 raisons de commencer le yoga
1. Ré apprendre à respirer et à se reconnecter avec soi-même
Le yoga sans une bonne respiration n’est pas du yoga. Sans le savoir nous avons tendance à mal respirer quotidiennement. A rester en apnée ou au contraire à avoir un souffle trop saccadé. Or, une bonne respiration est essentielle lors de la séance et doit être calme, régulière et profonde. Bien inspirer et expirer à chaque posture permet de se reconnecter avec soi, et au corps et l’esprit de se retrouver pour un pur moment de pleine conscience.
2. Retrouver la paix d’esprit
Pendant un laps de temps, vous retrouvez une certaine sérénité profonde, la paix d’esprit. C’est aussi cela qui m’a attiré lors de mes débuts. Ayant tendance à être un peu impulsive et sur tension, le yoga m’a permis de me détendre, de relativiser. De retrouver un calme permanent. Le yoga est une sorte de méditation en mouvement qui permet donc de se concentrer sur le présent seulement. Et à terme, le mental retrouve son calme.
3. Adopter une bonne posture
Si il y’a bien une chose que je dois au yoga, c’est ma posture ! Par là j’entends qu’avant de commencer le yoga, j’avais tendance à avoir le dos courbé et voûté. Bref, pas du tout glamour et bonjour les maux de dos. J’ai toujours eu tendance à avoir ce genre de posture depuis le collège. Etant grande et n’ayant pas beaucoup confiance en moi, j’avais tendance à me tasser pour me faire toute petite. Et on sait bien qu’un manque de confiance en soi, engendre très souvent une mauvaise posture. J’ai réussi à corriger cela après le lycée, comme je pouvais mais sans grande réussite. Ce mauvais travers revenait très vite au galop. A partir du moment ou j’ai commencé le yoga, j’ai appris à m’étirer de tout mon corps, à corriger ma posture et depuis je me tiens pratiquement tous le temps droite ! Cela m’a permis aussi de soulager mes maux de dos, malheureusement quotidien. Que soit disant les kinés me disent inexistants. Dès que j’arrête mes séances trop longtemps, mon mal de dos revient au galop et c’est l’horreur.
4. Un peu de souplesse ?
Et oui même si ça n’est pas votre priorité number one, en pratiquant le yoga vous allez forcément devenir plus souple ! Et quel bonheur de voir qu’on peut enfin toucher ses pieds ou faire le pont sans souffrir le martyr. Personnellement c’est aussi cela qui m’a motivé à commencer le yoga. Pratiquant beaucoup de musculation à l’époque, sans étirements ( je sais c’est pas bien roh ), j’étais raide comme un piquet. Et bien 2 mois après je me retrouvais en train de faire la fameuse posture du pigeon, une posture que j’avais toujours rêvé de faire ! Bon pour le grand écart, on en reparlera dans deux ans.
Exemple d’évolution ici, temps entre la première photo et la deuxième 2 mois :
5. La pensée positive
Et je crois que c’est en cela que j’éprouve énormément de gratitude pour avoir découvert cette pratique. Car derrière le yoga se cache en fait tout une philosophie de vie, pleine de pensées positives, de bienveillance et de bon sens. C’est à travers le yoga et cette philosophie de vie que j’ai réussi à évoluer de manière positive, à mettre mes vieux démons de côtés. A exercer le pardon, la gratitude, la pensée positive, la bienveillance… Bref tant de choses qui permettent d’être une meilleure version de sa personne, non seulement pour soi mais aussi pour les autres.
Et vous ? qu’est ce qui vous a donné envie de commencer le yoga ?