Les postures de Yoga

Yoga : quels sont les différents types ?

Hatha, Vinyasa, Ashtanga… et plus encore, il existe une multitude de types différents de yoga. Voyons ensemble 9 d’entre eux, afin que vous trouviez celui qui vous convient le mieux !

Yoga “de base”

Posture chien tête en bas

Le Hatha Yoga

C’est l’une des pratiques les plus connues et pratiquées en Occident, et l’une des plus anciennes et des plus traditionnelles parmi les différents types de yoga.

Hatha provient d’un mot sanskrit : “Ha” union des énergies du corps, “Tha” et de l’esprit. Le Hatha Yoga est un enchaînement d’asanas ( postures ) simple et très complète. Les postures sont enchaînées à un rythme normal et maintenues environ 3 minutes. C’est donc une méthode douce et non compétitive, effectuée avec lenteur et douceur.

Bénéfices : Si on le pratique de manière très régulière, il permet de favoriser la souplesse, de soulager voire faire disparaître les maux de dos, de mieux gérer son stress et d’acquérir une meilleure qualité de sommeil.

Pour qui ? accessible à tous public, peut notamment être pratiqué par les seniors, les femmes enceintes, les enfants… il s’adapte vraiment à chacun selon le niveau. Cette pratique du Hatha convient parfaitement aux débutants qui ne connaissent pas le yoga et qui aimeraient débuter par quelque chose.

Pour vous informer en profondeur sur cette pratique je vous conseille ce livre, que j’ai moi même et qui est vraiment très complet :” Encyclopédie yoga.

Ashtanga Yoga

L‘Ashtanga yoga est plus soutenu et plus dynamique que le Hatha. Il part sur une série de 6 postures, du plus simple au plus compliqué. Les séries ont toutes la même structure : salutations au soleil, postures debout, postures assises, flexions arrières, savasana. Le principe est donc d’enchaîner des séries de postures de manière fluide et dynamique, de plus en plus complexe. La respiration ici est très importante.

Bénéfices : c’est une méthode qui allie force, souplesse, stabilité afin de libérer son énergie, de chasser la fatigue, tout en développant son bien être mental et physique. Ce style de yoga permet de modeler et d’affiner la silhouette en profondeur car c’est une pratique physique et intense. Vous y gagnerez notamment en souplesse !

Pour qui ? pour ceux qui cherchent à se dépenser, l’Ashtanga requiert de l’adresse et de l’endurance.

M’informer en profondeur : “Entrez dans la pratique de l’Ashtanga Yoga”

Vinyasa Yoga

En sanskrit “Vin” : façon spécifique, “Nyasa” : placer.

Le Vinyasa Yoga est un dérivé de l’Ashtanga qui est encore plus soutenu et plus rythmé ! Cependant les postures s’enchaînent cette fois de manière aléatoire, et changent régulièrement contrairement au Ashtanga où les séries sont répétitives. Il est donc parfait pour ceux qui veulent réellement se dépenser et transpirer tout en travaillant l’alignement du corps sans séries répétitives. Cette pratique est donc plus sportive, plus créative et plus libre de par son dynamisme et ses postures aléatoires.

Bénéfices : le Vinyasa apporte force, endurance, souplesse, renforcement musculaire, équilibre ainsi que tonification de la silhouette. Du côté mental, elle permet un profond lâcher prise ainsi qu’une méditation en mouvement pour se reconnecter à soi. Il permet de ré équilibrer les énergies tout en synchronisant le souffle aux postures.

Pour qui ? vous l’aurez donc compris, mieux vaut être en forme et être doté d’une bonne endurance pour pratiquer le Vinyasa. Il est idéal pour les personnes qui cherchent à réellement se dépenser tout en profitant des bienfaits du yoga.

M’informer en profondeur : “Anatomie des postures debout et du Vinyasa”

Iyengar Yoga

Iyengar Yoga

Cette pratique de yoga provient de B.K.S Iyengar, un homme qui a commencé à utiliser des accessoires pour réaliser certaines postures plus facilement après son accident de scooter. L’Iyengar se pratique donc à l’aide d’accessoires tels que des briques, des sangles, des bolsters… afin de rendre les postures plus faciles à réaliser et ainsi les accentuer. Néanmoins c’est aussi un genre beaucoup plus rigoureux, car il est très précis dans l’alignement des différentes parties du corps afin de comprendre les placements du bassin, des jambes, des pieds…

Bénéfices : apporte souplesse, force et détente. Permet de mieux comprendre son corps et ses différentes parties.

Pour qui ? Cette pratique s’adresse à tous public, particulièrement à ceux qui recherchent une approche plus “thérapeutique”du yoga, cette méthode là accentuant plus sur la guérison de maux physiques ( et mental ) en tout genre.

M’informer en profondeur : “BKS Iyengar Yoga The Path to Holistic Health

Yoga “détente”

Savasana

Yin Yoga

Le Yin Yoga est issu du Taoïsme et de la médecine chinoise. C’est un yoga beaucoup plus lent avec des postures maintenues beaucoup plus longtemps ( de 5 à 20 minutes ). C’est un yoga extrêmement doux et passif, qui permet de relâcher la pression mentale et les tensions physiques. Cette pratique du yoga est celle qui se rapproche le plus de la méditation, car elle permet un total lâcher prise.

Bénéfices : parfaite pour libérer les énergies, lâcher prise, et acquérir une détente totale. Le Yin Yoga travaille également sur le squelette en stimulant les méridiens grâce à l’immobilisation des postures. Cette pratique est excellente en complément d’un autre style de yoga plus dynamique ou d’une activité physique plus intense.

Pour qui ? accessible absolument à tous public !

M’informer en profondeur : “Yin yoga: Le yoga doux et méditatif pour développer sa pleine conscience”

Yoga Nidra

Le Yoga Nidra s’apparente plus à une méthode de relaxation proche de celle de la méditation, sauf qu’ici vous êtes allongés et non assis, pour une détente totale. Cette pratique consiste à fixer son attention sur plusieurs endroits du corps ( ce qu’on appelle la rotation de conscience ) afin de revenir aux sensations du corps et à une détente profonde. C’est une pratique qui est basée sur la détente, la visualisation, et la relaxation guidée.

Bénéfices : vise la reconnexion à soi, et une profonde détente. Pour exemple, 45 minutes de Yoga Nidra équivaut à un cycle de sommeil d’environ 2h.

Pour qui ? Accessible à tous public et plus particulièrement aux personnes fatiguées, stressées, ou souffrant d’insomnies.

M’informer en profondeur :Yoga-nidra : 108 pratiques à conjuguer pour s’éveiller à l’infini”

Yoga “spécifique”

Kundalini Yoga

Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga est naît dans la période Hippie en Californie. C’est un des yogas les plus spirituels qui soient. Le Kundalini désigne une énergie ( l’énergie sexuelle lovée au niveau du sacrum ) qui selon la doctrine, serait présent en chaque être humain et évoluerait le long de la colonne vertébrale jusqu’au sommet du crâne, afin de déverouiller les chakras et de libérer les énergies. C’est donc un genre beaucoup plus centré sur l’éveil de soi afin de réveiller l’énergie interne qui sommeille au fond de nous même. Il combine tous les outils yogiques à savoir : la pratique d’asanas, le pranayama ( contrôle du souffle ), les bandhas ( fermetures et contractions du corps ), les mudras ( positions des mains ), la méditation ( concentration consciente ) et les récitations de mantras ( sons sacrés ).

Bénéfices : le Kundalini permet de travailler sur tous les aspects du corps, autant sur la vitalité, que sur la santé et l’équilibre émotionnel, en développant le souffle pour ainsi apaiser les émotions. Vous retrouvez donc calme et un relâchement profond du corps. Il permet notamment de mobiliser le corps puissamment grâce à l’enchaînement de postures intenses.

Pour qui ? pour les personnes étant plus attirés par le côté spirituel que physique du yoga, et voulant expérimenter cette pratique afin de rouvrir les chakras, libérer les énergies, et relier le corps, l’âme et l’esprit.

M’informer en profondeur : ” Yoga Kundalini ”

L’acro yoga

Acro yoga

C’est une pratique qui a été créée en 2006 en Californie, combinant acrobaties, danse et massage Thaï ( sagesse du yoga, force de l’acrobatie, et pression du massage ). L’acroyoga se pratique à 2 ou à 3, chacun ayant un rôle :

  • La base ( personne qui est au contact direct avec le sol )
  • Le voltige ou le flyer ( la personne qui est portée par la base, en appui sur les mains ou les pieds )
  • Le gardien ( celui qui veille à la sécurité des pratiquants )

Bénéfices : cette pratique permet de cultiver la confiance mutuelle ainsi que l’esprit d’entraide. C’est une excellente pratique notamment pour travailler l’équilibre ainsi que la force.

Pour qui ? accessible à tous mais requiert tout de même une bonne connaissance de base en yoga.

Bikram Yoga

Bikram Yoga

Le Bikram Yoga est un style qui se différencie des autres genres car il se pratique dans une salle chauffée à 40° ! Ce genre là est aussi nommé le Hot Yoga. C’est une pratique qui enchaîne les postures à rythme normal : 26 postures réalisées dans le même ordre 2 fois de suite chacune en restant au moins 2 minutes par posture.

Bénéfices : la salle chauffée permettrait d’améliorer la flexibilité musculaire et articulaire grâce à la transpiration. La chaleur en soi permet d’éliminer les impuretés du corps tout en favorisant le mouvement. Le Bikram Yoga permet aussi d’éliminer les toxines pour une meilleure oxygénation du sang et une amélioration cardiaque.

Pour qui ? tous les individus peuvent pratiquer le Bikram, cependant déconseillé aux personne présentant des risques de psychose.

Evidemment la liste des différents types de yoga ne s’arrête pas ici puisqu’il en existe encore une multitude ! Mais vous êtes maintenant un minimum informé pour savoir quel style vous conviendrait le mieux, même si le meilleur moyen de le savoir, est de pratiquer et de tester !

Namasté


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