Le jeûne est une pratique ancestrale qui revient au goût du jour et qui est de plus en plus appréciée. Pourquoi ? Car ses bienfaits sur la santé sont aujourd’hui attestés par de nombreuses publications scientifiques. Ce serait même l’un des meilleurs moyens pour purifier le corps et l’esprit. Dans cette article je vous fait donc part de mon expérience sur mes 3 jours de jeûne court.

Revenant d’un mois de voyage, j’avais donc arrêté provisoirement le sport et mon alimentation était très aléatoire, mais pas tout à fait saine. Etant de plus dans une période de changement de saison, je sentais que mon corps avait besoin d’une détox et d’une remise à zéro. J’avais déjà tenté à maintes reprises le jeûne sur 2 jours, mais jamais totalement à jeun, c’était plus une sorte de “monodiète détox” qu’un jeûne. J’avais donc envie cette fois ci de tester le jeûne complet sur 3 jours, pour en faire l’expérience et voir ce que cela pourrait m’apporter.

1 er jour de jeûne court

Ce premier jour honnêtement à été assez dur dans le sens où mon corps me réclamait pas mal de sucres, j’avais fortement envie de manger, mais je compensais cette envie en buvant des tisanes aux parfums différents. Ça m’a aidé à tenir tout au long de cette journée, en sachant que vivant avec ma famille, mes parents se faisaient un malin plaisir à cuisiner de bons gâteaux, c’était donc une plutôt une torture qu’autre chose, faut l’avouer.

2 ème jour de jeûne court

Le deuxième jour à été surprenant. Bizarrement je ne ressentais plus aucune faim, j’avais un regain d’énergie, je me sentais sereine et bien. Je n’ai pas eu de mal à tenir cette journée, j’évitais simplement de rester aux alentours de ma famille lorsqu’ils passaient à table pour éviter toute tentation.

3 ème jour de jeûne court

Le troisième jour à été plus compliqué, dès le matin j’ai eu du mal à me lever, je ressentais une grosse fatigue. J’étais vide d’énergie, j’avais le tournis à certains moments et je me sentais vraiment très molle. A tel point que je n’ai pas réussi à tenir toute la journée et j’ai repris un repas le soir aux alentours de 18h. J’en ressors un peu frustrée donc, et je culpabilise d’avoir fait ces 3 jours de jeûne pour terminer par un repas absolument pas raisonnable. Mais cela me pousse d’avantage à reprendre une bonne alimentation dès le jour d’après avec reprise du sport.

Ce que j’en ai retenu

Honnêtement je me sentais en général assez bien, c’est franchement un plaisir de sentir le ventre “vide” et mise au repos, on sent que les organes y comprit la flore intestinale se régénèrent et se rééquilibrent. On se débarrasse des toxines accumulées et on offre une pause du système digestif de tous ces aliments parfois toxiques qu’on lui inflige. Lors de mes diètes précédentes j’avais toujours des maux de crâne qui survenaient, j’avais donc peur d’en avoir à nouveau mais cette fois ci aucun mal de crâne !

Ce que j’ai aussi remarqué, c’est que nos sens sont décuplés. Je ressentais beaucoup plus vivement les choses, les odeurs, les bruits… mais j’étais aussi beaucoup plus sereine et calme. C’était franchement une bonne expérience.

Ce que je conseille néanmoins si vous voulez faire un jeûne de 3 à 5 jours est de le faire dans un endroit calme, au mieux dans la nature, dans un environnement paisible hors du travail. Tout en accompagnant votre jeûne par des activités douces telles que le yoga, la marche, la méditation, la lecture…

Pour conclure

Je pense réitérer l’expérience mais jusqu’à 5 jours lorsque j’en ressentirais le besoin. Cependant cette expérience m’a donné envie de jeûner plus souvent tellement cette sensation de légèreté est agréable. Je pense mettre en place soit un jeûne intermittent, soit un jour complet de jeûne par semaine, à voir ce qui me conviendrait le mieux. J’ai cependant, avant de commencer mon jeûne, lu un livre sur le sujet qui m’a beaucoup plu, et m’a permis de m’informer comme il fallait avant de commencer. Je ne peux que vous le conseiller :

En espérant que ma petite expérience vous ai servit, le mieux est de tester par vous-même, et de vous faire votre propre avis et expérience.

Bien à vous !

368 Partages