Fini le fameux petit déjeuner français typique à base de croissants, tartines beurre, confiture et j’en passe ! Adoptez désormais un petit déjeuner plus sain, et tout aussi gourmand pour vos papilles. Pour vous donner quelques idées, voici 4 de mes recettes de petits déjeuners sains préférées bonnes pour la santé, pour être au top et en forme dès le matin ! De plus vous verrez, c’est hyper simple à préparer.

Le Chia Bowl

Chia Bowl

Nous allons commencer cette liste de petits déjeuners sains par le chia bowl. Si vous ne connaissez pas déjà les graines de chia, alors il serait temps d’en savoir un peu plus sur ce superaliment. Les graines de chia sont riche en fibre et en oméga 3 principalement, elles sont excellentes pour la santé et ont un pouvoir coupe faim qui vous apportera un sentiment de satiété tout au long de la matinée. Pour préparer ce Chia bowl il vous faudra donc

  • 4 cuillères à soupe de graines de chia
  • 250mL de lait ( lait de vache, lait d’amande, lait de noisettes… bref qu’importe la boisson tant que c’est liquide )
  • des fruits ( en topping selon vos goûts, bananes, fruits rouges, kiwi… )
  • 1 petite portion de céréales ( du type muesli )
  • un sirop de votre choix ( miel, érable ) ou cacao en poudre ou purée de cacahuète toujours selon vos préférences

Maintenant c’est hyper simple, la veille pour le lendemain, versez les graines de chia dans le bol de lait, remuez pendant quelques instant pour bien répartir les graines de chia puis laissez dans votre frigo toute la nuit. Au petit matin, ajoutez y vos fruits, céréales et toppings préférés, de vos choix, puis dégustez !

Les tartines beurre de cacahuètes / bananes

Tartines beurre de cacahuète / bananes

Autre recette tout aussi gourmande mais pour autant bonne pour la santé, les tartines beurre de cacahuète / bananes, bourrées de bons gras et d’énergie, idéal pour bien commencer la journée !

Si comme moi vous raffolez du beurre de cacahuète alors vous allez adorer ce petit déjeuner. Il vous suffit d’

  • 1 tranche de pain ( au mieux complet, au seigle ou aux céréales )
  • De beurre de cacahuète ( au mieux sans huile de palme, et encore mieux de la purée de cacahuète bio pour être au max du healthy )
  • une banane

Il ne reste plus qu’à ! Etalez votre beurre de cacahuète sur votre tranche de pain puis déposez votre banane coupé en morceaux et le tour est joué ! 2 tartines le matin et hop vous êtes parti pour la journée.

Les pancakes protéinés

Pancakes protéinés

Qui a dit que le petit déjeuner healthy était forcément fade ? Ici je vous propose une recette de pancakes protéinés, tout aussi sain et idéal pour le petit déjeuner !

  • 100g de flocons d’avoine
  • 2 oeufs entiers
  • 1 banane ( ou d’autres fruits pour varier )
  • en topping des amandes ou des noix par exemple
  • un sirop de votre choix ( miel, erable, ) ou beurre de cacahuète
  • optionnel : une dose de Whey Proteine ( pour plus de protéine )

Tout simple, mixez dans un blender les flocons ainsi que les œufs ( ainsi que la whey si vous en ajoutez ) jusqu’à obtenir une pâte lisse pas trop épaisse puis faites cuire sur une poêle.

Déposez y ensuite vos fruits, et topping de votre choix et voici votre petit déjeuner gourmand et savoureux, tout en étant protéiné et sain !

Le porridge

Porridge

Toujours pour rester avec nos flocons d’avoines ( la céréale par excellence d’ailleurs ), je vous propose une recette de porridge. Personnellement j’adore ce petit déjeuner car je peux vraiment l’agrémenter comme je le veux, la base étant juste le porridge. Et vous gardez un véritable sentiment de satiété toute la matinée.

  • 50 cl de lait ( de votre choix, végétal ou non )
  • 50g de flocons d’avoine
  • le sirop de votre choix ( miel, érable ) ou toujours le fameux beurre de cacahuète
  • et en topping pour agrémenter votre porridge : fruits, graines ( sésames, chia…), oléagineux ( noisettes, amandes… )

Faites preuve d’imagination et faites vous plaisir sur ce topping afin de cuisiner un porridge à votre goût !

Faites donc chauffer le lait dans une casserole puis versez doucement les flocons tout en remuant pour ne pas qu’ils s’accrochent à la casserole. Continuez de remuer à feu doux puis lorsque vous obtenez une consistance onctueuse et crémeuse, arrêtez la cuisson, versez dans un bol et ajoutez y votre topping ! Dégustez bien chaud avant que celui ci ne refroidisse et durcisse.

Plus d’excuses donc ! Vous avez ici déjà 3 recettes excellentes de petits déjeuners sains pour vous régaler le matin tout en gardant la ligne, à vous maintenant de tester.

Bon appétit !


→ Visiter la boutique 

→ Rejoindre mon équipe 

↓ Si vous avez aimé cet article, likez et partagez pour en faire profiter votre entourage